Transition énergétique : une aide pour les copropriétés ?

rénovation copropriété

A l’échelle nationale, la transition énergétique revêt des enjeux majeurs. Celui de lutter pour la préservation de la planète notamment, en milieu urbain. Si les villes proposent d’ores et déjà de multiples dispositifs d’aide à la transition énergétique dans le secteur de l’habitat individuel (tels que la Prime Eco Energie C2E), le bâtiment collectif lui, peut paraître délaissé. Il doit pourtant lui aussi se réinventer. Depuis 2013, les syndicats de copropriété peuvent accéder à une plateforme en ligne à vocation d’accompagnement, gratuite et intuitive. Dans cet article, nous parcourrons les spécificités de coachCopro.

Transition énergétique en milieu collectif : la nécessité d’être bien accompagné

Sur le papier, il est acquis qu’entamer une démarche de transition énergétique globale ne peut qu’être profitable aux entités urbaines et à la planète. Toutefois en pratique, à l’échelle du particulier ou d’une copropriété, ce virage tarde parfois à être pris. Question de budget pour certains, manque d’informations pour d’autres. Un triste constat, lorsque l’on connaît les bénéfices très concrets induits par un simple chantier de rénovation énergétique.

A l’échelle d’un immeuble, éco-rénover permet parfois de réduire drastiquement les charges de copropriétés, lesquelles étant d’ailleurs générées à 30% par le chauffage. Réduire les charges de copropriété, c’est alléger la facture énergétique des ménages, mais également consolider l’attractivité de l’ensemble de la structure auprès de nouveaux acquéreurs, désireux de bénéficier d’un logement le moins énergivore possible. Outre la valeur vénale du logement, il s’agira aussi d’acquérir un confort thermique supérieur tout en émettant moins de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, un pari gagnant d’un côté comme de l’autre.

Face à de tels enjeux, bénéficier d’un accompagnement de qualité pour ses travaux de copropriété est finalement loin d’être anodin. Il existe heureusement des outils permettant d’optimiser les démarches liées à des travaux de rénovation énergétique, à l’instar de coachCopro.

Pourquoi éco-rénover en passant par coachCopro ?

En copropriété, structurer la démarche d’un projet de rénovation énergétique revêt un enjeu particulièrement important puisque cela permet de mieux mobiliser l’ensemble des propriétaires. Or, trouver les bons arguments ne s’improvise pas ! C’est pourquoi l’utilisation d’une plateforme telle que coachCopro peut changer la donne.

syndicat copropriété

CoachCopro est une plateforme neutre, indépendante, gratuite et intuitive à vocation d’accompagnement des propriétaires souhaitant initier des travaux de rénovation énergétique en habitat collectif. Il s’agit avant tout de leur permettre d’acquérir les bons réflexes pour initier ou suivre leur projet et ce, peu importe son état actuel d’avancement.

Comment ça marche ?

Un référent énergie (fréquemment désigné par le conseil syndical) inscrit sa copropriété sur la plateforme. Il accède alors à un tableau de bord commun depuis lequel il lui est possible d’inviter l’ensemble des autres propriétaires et professionnels susceptibles d’intervenir sur le projet. Cet espace intra-communautaire permet à tout un chacun de consulter l’avancement du projet en temps réel et d’échanger de façon plus fluide avec les autres interlocuteurs, une transparence qui permet une implication plus grande et l’établissement d’une relation de confiance, une sérénité supplémentaire.

La plateforme met également à la disposition libre des syndicats de propriété des ressources informatives (démarches, subventions, avantages de la rénovation énergétique, actualité réglementaire…) ainsi que de la documentation technique téléchargeable sur les différentes étapes d’un projet de rénovation énergétique.

D’autres prestations et outils gratuits viennent compléter cette offre :

  • La possibilité d’échanger avec un interlocuteur dédié au besoin, spécialisé localement.
  • Une aide à la réalisation de l’éco-bilan du bâtiment, pour mieux mettre en évidence les postes de travaux à privilégier et consolider son argumentaire lors des assemblées générales,
  • Un annuaire de professionnels qualifiés dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique ou d’audits énergétiques. Ceux-ci peuvent être trouvés par localisation géographique, par nom ou par SIREN /SIRET. L’annuaire détaillé met en évidence une description complète des caractéristiques dudit professionnel (spécialités, références…) ainsi que ses informations de contact : du tout-en-un, en somme.

Via coachCopro, il est également possible d’accéder aux autres projets de rénovation menés dans le secteur, aux acteurs du projet, aux prestations précises réalisées, aux informations de financement, aux contextes de projets ainsi qu’aux indicateurs de performance avant / après, une mine d’informations pouvant constituer un argument supplémentaire dans la prise de décision du syndicat de copropriété.

Créée par l’Agence Parisienne du Climat (en collaboration avec des territoires locaux), la plateforme coachCopro cible tous types de copropriétés quelle que soit leur taille et s’adresse également aux professionnels de la rénovation énergétique, en leur permettant de consolider leur offre sur le marché.

Focus sur l’Agence Parisienne du Climat

L’APC est en quelques sortes un laboratoire dédié à la transition énergétique. Cette association neutre et indépendante créée en 2011 dans le cadre de la mise en œuvre du plan climat à Paris compte 90 adhérents environ et un budget équivalent à 2 millions d’euros, lequel est utilisé dans le but de fournir du conseil et de l’accompagnement qualitatif aux parisiens dans leurs démarches en matière de transition énergétique. Soulignons que l’APC se concentre sur le secteur de l’Habitat mais sensibilise également les parisiens aux grands enjeux liés à la mobilité urbaine ou à l’alimentation durable.

Créée en 2013, la plateforme coachCopro est d’ores et déjà présente sur 20 territoires en France et comptabilise un total de 7 200 copropriétés et 38 000 logements rénovés. La solution ayant fait ses preuves, pourquoi ne pas vous aussi l’envisager dans le cadre de vos travaux de copropriété ?