Chauffagiste RGE

En matière de chauffage, difficile d’entamer soi-même des travaux de rénovation. Remplacement de chaudière, installation d’une pompe à chaleur ou d’un poêle sont des opérations à confier à un professionnel certifié, si possible à un chauffagiste RGE. Selon un sondage Qualit’EnR de 2018, déjà 89% des particuliers feraient appel à une entreprise RGE pour la conduite de leurs travaux de rénovation énergétique. Mais qui est le chauffagiste RGE ? Comment reconnaître une entreprise de rénovation certifiée ? Parcourons le sujet !

Chauffagiste RGE

Quel professionnel est le chauffagiste rge ?

Ce qu’il faut comprendre, c’est que le chauffagiste RGE est un artisan disposant des mêmes compétences qu’un autre professionnel du secteur, à cela près qu’il est spécialisé en travaux de chauffage à vocation environnementale. Analyse des performances des émetteurs de chauffage, amélioration de la performance énergétique de l’habitation… l’artisan RGE détient la connaissance nécessaire pour vous conseiller sur vos meilleures options et pour prendre en charge l’intégralité de votre projet. Pour en arriver-là, le chauffagiste rge doit choisir de se faire certifier auprès d’un organisme agréé et apporter la preuve de la fiabilité de ses réalisations en matière de rénovation du chauffage en fournissant à un cabinet d’audit des références de chantier à contrôler. Il doit également avoir mené 2 chantiers similaires dans les 4 années précédant la demande.

Vue d’ensemble de la certification rge chauffage

Qui octroie la certification aux chauffagistes RGE ?

En France, plusieurs organismes certificateurs agréés par l’Etat sont en mesure d’octroyer la qualification RGE. En matière de chauffage, c’est le cas de Qualibat, mais aussi de QualiPAC (spécialisé dans l’installation de pompes à chaleur) ou encore QualiBOIS (pour les chauffages à énergie biomasse). La qualification Chauffage + de Qualit’EnR pour les modèles de chaudières à condensation et à micro-cogénération est également ouverte aux artisans souhaitant se faire certifier.

Dossier de candidature, formation et audits de chantiers : le parcours des chauffagistes RGE

Une formation certifiante et un audit de chantier

La formation du chauffagiste RGE repose sur un référentiel pédagogique commun. Elle lui permet d’appréhender les aspects environnementaux, réglementaires et de performances des différentes installations de chauffage et se déroule sur plusieurs jours. Celle-ci comporte un examen de QCM, de multiples études de cas et travaux pratiques.

La formation chauffagiste RGE ainsi que l’audit de chantier qui suivent permettent à l’organisme certificateur de valider les compétences du chauffagiste ou de l’entreprise ainsi que ses méthodes, qui doivent être conformes aux dernières réglementations en vigueur. L’audit de chantier est réalisé par un cabinet extérieur qui sélectionne l’une des références de chantier proposées par le chauffagiste.

Mais cet aspect pratique ne constitue pas le seul élément déterminant dans l’obtention de la qualification RGE.

Un dossier de candidature complet

Attestations d’assurance, relevés de sinistralité sur les 4 dernières années d’activité, bilan des derniers exercices comptables… sont des documents à transmettre à l’organisme de certification. Cela permet à ce dernier de valider ou non la santé fiscale de l’entreprise et les garanties nécessaires à la bonne conduite des chantiers de chauffage (moyens financiers mais également matériels et humains).

L’ensemble des critères de qualification ayant été remplis, il est fourni à l’artisan chauffagiste son attestation RGE, valable pour une durée de 4 ans renouvelable. Un suivi annuel sera ensuite prévu pour déterminer le maintien des différents critères de qualification.

Pourquoi contacter un chauffagiste RGE ?

RGE

Depuis maintenant plusieurs années, l’Etat impose une condition d’éligibilité globale portant sur l’ensemble des dispositifs financiers d’aide à la rénovation énergétique. MaPrimeRénov’, la prime CEE, les aides de l’Anah… pour en bénéficier, vous devrez rénover votre installation de chauffage en passant par un artisan RGE. C’est ce que l’on appelle le principe d’éco-conditionnalité. Si cette raison vaudrait à elle seule de faire appel à un artisan RGE, il existe d’autres avantages à le faire :

  • Un niveau de sécurité supplémentaire quant à la réalisation de votre chantier, tant au niveau des compétences du chauffagiste que de l’achèvement des travaux,
  • Un coût de prestation similaire à celui des autres professionnels du secteur, les subventions financières en plus.

En cumulant plusieurs aides financières pour les travaux de chauffage (MaPrimeRénov’ et la prime CEE par exemple), les ménages intermédiaires peuvent bénéficier d’environ 6 500 € de dédommagement pour l’installation d’une chaudière à granulés ou encore pour un chauffage solaire, un montant qui peut atteindre 10 000 à 14 000 € pour les ménages les plus modestes. Dans ce contexte, il est impensable de ne pas faire appel à un chauffagiste RGE !

Chantier de chauffage et sous-traitance : la qualification toujours obligatoire

La sous-traitance est également un cas de figure pris en compte en matière de rénovation chauffage. Ainsi, si votre chauffagiste RGE souhaite déléguer tout ou une partie de votre chantier, le ou les intervenants doivent également être détenteurs de la certification RGE. C’est une condition sine qua non !

Comment savoir si une entreprise est rge ?

Une entreprise est certifiée RGE lorsqu’elle désigne au moins un référent technique ayant suivi la formation adéquate. Toute entreprise peut ainsi être certifiée RGE, mais c’est également le cas pour les entrepreneurs et les maîtres d’œuvre.

Dans tous les cas, consulter un annuaire rge en ligne représente la solution la plus fiable qui s’offre à vous pour vérifier la certification d’un professionnel. Recherchez le nom de votre chauffagiste ou de l’entreprise pour déterminer si son agrément rge existe et s’il est encore valable à la date de vos travaux. La spécialisation doit également correspondre à l’opération de rénovation que vous prévoyez : “pompes à chaleur en habitat individuel” ou “chauffe-eau solaire individuel”, par exemple. Soulignons que vous pouvez aussi localiser des entreprises rge de votre secteur géographique via l’annuaire, en effectuant une recherche inversée. A vous de jouer.

A lire également :