Système de chauffage économique et écologique : comment choisir ?

Avoir un chauffage écologique mais également économique, c’est possible. Il faut pour cela tout mettre en œuvre pour traquer les déperditions de chaleur et essayer de conserver la bonne température à l’intérieur de votre logement. Mais attention. Avoir un système de chauffage économique et écologique n’est pas uniquement une question d’équipement et d’appareil performant. Vous devez également soigner votre isolation. En effet, même avec un système de chauffage économique et respectueux de la planète, vous ne parviendrez pas à compenser les déperditions de chaleur si votre isolation est mauvaise. Isolation des murs, qualité des sols, bonnes ouvertures… rien ne doit être négligé afin de parvenir aux meilleures performances possibles. Voici tout ce que vous devez savoir pour disposer dans votre domicile d’un système de chauffage économique et écologique.

Système de chauffage économique et écologique

Les principes d’un système de chauffage économique et écologique

Que signifie exactement le terme de chauffage économique et écologique ? Si vous cherchez à disposer chez vous d’une telle installation, c’est sans doute vous poursuivez trois objectifs.

Premier objectif, optimiser votre consommation d’énergie et faire des économies. Parce que le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter (avec un prix du gaz, de l’électricité ou encore du fioul qui progresse régulièrement année après année), réduire la facture devient une priorité. Réduire la part du chauffage dans vots dépenses est une excellente initiative pour vous et pour la planète.
Deuxième objectif, utiliser une énergie renouvelable pour vous chauffer. Il est aujourd’hui possible de se chauffer en utilisant une grande variété d’énergies : électricité, gaz, énergie solaire, énergie éolienne ou encore bois… mais, quel est véritablement la meilleure énergie en matière de protection de l’environnement ? Existe-t-il une énergie renouvelable pour vous chauffer ?
Enfin, ultime objectif lorsque l’on cherche à avoir un système de chauffage économique et écologique, la limitation des rejets de gaz à effet de serre. La production de CO2 liée au chauffage contribue énormément au réchauffement climatique. Avec un système de chauffage qui allie économie et écologie, cet impact peut être réduit.

Les types de chauffage économique et écologique

Vous pouvez faire des économies et réduire l’impact de votre système de chauffage sur la planète en optant pour une chaudière de nouvelle génération, une pompe à chaleur ou encore un poêle.

Une chaudière nouvelle génération

Une chaudière fonctionnant avec du bois peut alimenter un circuit de chauffage complet et également contribuer à la production d’eau chaude sanitaire. Cette chaudière peut, en se passant du bois, fonctionner avec l’énergie solaire ou encore à l’aide de la géothermie.

Une pompe à chaleur performante

Même si son fonctionnement nécessite de l’énergie électrique, une pompe à chaleur combine à la fois des vertus économiques et écologiques. En utilisant l’énergie présente dans le sol ou dans l’air, une pompe à chaleur permet de chauffer un logement avec un rendement maximal. Renseignez-vous car les pompes à chaleur peuvent prendre de nombreuses formes (air-eau, air-air, géothermique) et venir s’installer sur un système déjà existant.

Un poêle en appoint ou comme système principal

Avoir un poêle, cela peut apporter un certain côté authentique à votre intérieur, tout en vous aidant à avoir un système de chauffage économique et écologique. Oui, les poêles qui fonctionnent avec des granulés de bois, des bûches ou encore les poêles de masse possèdent d’excellents rendements et peuvent venir en complément d’un système de chauffage central. L’atout d’un poêle ? En utilisant le bois, ce système de chauffage permet de se reposer sur une énergie à moindre coût, peu émettrice de CO2.

Agir pour conserver un système de chauffage économique et écologique

C’est en adoptant un bon comportement et en utilisant de manière optimale votre système de chauffage que vous pourrez réaliser des économies dans la durée, tout en respectant la planète. Il est ainsi important d’avoir quelques réflexes qui font la différence.

Chaudière écologique

Lorsque vous le pouvez, essayez de ne pas trop solliciter votre chauffage… en demandant par exemple 1 °C de moins en température de consigne qu’à l’habitude.

Entretenez votre système de chauffage en le nettoyant régulièrement : vérifiez la bonne pression dans le réseau, évitez l’accumulation de poussière et suivez les recommandations d’entretien des fabricants.

Dotez-vous d’un système de gestion de la température notamment pour pouvoir réduire votre chauffage lors d’une absence. Une solution de régulation vous permet d’éviter de surchauffer, ou encore de devoir réchauffer trop rapidement votre habitation, ce qui consomme beaucoup d’énergie.

A lire également :