Chauffage au gaz écologique : quelles solutions sont pertinentes ?

Se chauffer au gaz est une solution économique, qui peut permettre de répondre à vos besoins de chauffage mais également de production d’eau chaude sanitaire. S’agit-il d’un mode de chauffage écologique ? Le gaz est une énergie fossile non-renouvelable, ce qui n’en fait pas une solution durable. Le gaz reste toutefois plus propre sur le plan environnemental que d’autres énergies comme le charbon ou le pétrole, si ces derniers sont utilisés pour le chauffage. Nous nous intéressons ici à tout ce qui peut vous aider à faire votre choix pour un chauffage au gaz écologique, pour réduire votre impact sur l’environnement en vous chauffant.

Chauffage au gaz écologique

Les solutions de chauffage au gaz

Pour se chauffer au gaz, il existe deux solutions. Utiliser le gaz naturel (composé de méthane à environ 95%) et le propane. Le propane est disponible en citerne et est une solution idéale pour les logements non raccordés au réseau de distribution de gaz naturel.

Pour un chauffage au gaz écologique qui soit adapté à votre logement, quelle solution faut-il préférer ?

Le gaz naturel

Comme le pétrole, le gaz naturel est issu de la décomposition de matières organiques présentes dans la roche depuis des millénaires. Le problème avec le gaz naturel réside dans la difficulté de le stocker. À l’état liquide, il ne peut pas être accumulé, à cause d’un besoin de pression trop important. Voilà pourquoi il est distribué au sein d’un réseau et peut être apporté jusqu’à votre logement (comme l’électricité ou encore le téléphone)

Le propane

Grâce au raffinage du pétrole, on peut obtenir du propane qui possède lui la particularité de pouvoir être stocké. C’est ainsi que l’on retrouve du propane dans de petites bouteilles ou encore en citernes. La simplicité avec laquelle on peut stocker ce gaz lui permet d’être utilisé comme énergie de chauffage dans des logements qui ne sont pas raccordés au gaz naturel.

Gaz naturel Propane
Les atouts Le gaz naturel présente l’avantage d’avoir une combustion relativement propre et peut être délivré directement à votre porte grâce à un réseau très important en France. Le propane peut être stocké, ce qui signifie qu’il peut être utilisé comme énergie de chauffage, pour la production d’eau chaude voire même comme énergie pour réaliser une cuisson de manière autonome.
Les inconvénients Le gaz naturel est basé sur une énergie fossile non-renouvelable, ce qui n’en fait pas un mode de chauffage écologique Tout comme le gaz naturel, le propane est une énergie fossile non renouvelable. Le propane présente en plus la particularité de rejeter plus de particules dans l’air que le gaz naturel.

 

Si vous voulez utiliser le gaz comme mode de chauffage, sachez que c’est le gaz naturel qui émerge comme le mode de chauffage au gaz écologique (en comparaison avec le propane). Bien qu’il soit issu d’une ressource non renouvelable et non locale, le gaz naturel peut être intéressant à utiliser dans certaines situations comme énergie de chauffage. Il s’agit essentiellement d’une énergie abordable, qui apporte un excellent rendement lorsqu’un appareil neuf et avec des caractéristiques techniques de haut niveau est utilisé.

Pour savoir si le gaz est un mode de chauffage économique et écologique pour vous, il convient de comparer de nombreux paramètres : la fluctuation du prix du gaz, la fluctuation du prix du kWh, l’efficacité de votre système de chauffage et l’utilisation que vous en avez.

A lire également :