Chauffage au sol écologique : que faut-il savoir ?

Les systèmes de chauffage par le sol gagnent en popularité en France. Ils séduisent de plus en plus de particuliers lors de constructions neuves, mais également en rénovation dans certaines pièces comme les vérandas, les salles de bain et les cuisines. Ces systèmes nécessitent des températures beaucoup plus basses pour chauffer une pièce, ils sont donc extrêmement écoénergétiques. On peut parler de chauffage écologique. Lorsqu’il est correctement installé et dimensionné, mais également utilisé de la bonne manière, un système de chauffage au sol peut totalement remplacer un système de chauffage classique par radiateurs et devenir le système de chauffage principal. Voici tout ce que vous devez savoir à propos du chauffage au sol écologique.

Chauffage au sol écologique

Chauffage au sol écologique hydraulique

Les systèmes hydrauliques de chauffage au sol (plancher chauffant hydraulique également appelé chauffage au sol hydronique) utilisent de l’eau chaude à basse pression pompée à travers des boucles de tuyauterie dissimulées dans le sol. Ces systèmes de chauffage sont faciles à installer, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation. Les systèmes de chauffage au sol hydrauliques utilisent de l’eau chaude provenant d’un système de chauffage central.

Ainsi, en amont, une chaudière à condensation est parfaitement adaptée pour être installée en complément au chauffage par le sol. Contrairement aux radiateurs, le système de chauffage par le sol peut fonctionner à des températures beaucoup plus basses, car il est étendu sur une vaste zone. La chaleur est ainsi diffusée plus efficacement. Cet effet augmente la sensation générale de chaleur et de confort dans le logement. Vous avez la sensation de retrouver une chaleur plus enveloppante et agréable, car ce mode de diffusion par le sol (donc au contact des pieds) est meilleur pour le corps et son ressenti.

Chauffage au sol écologique électriqueChauffage sol

Contrairement à un système de chauffage au sol hydraulique, le système électrique utilise lui un plancher rayonnant électrique ou un plancher chauffant électrique à accumulation.

Le premier nommé, le plancher rayonnant électrique (PRE), est le modèle le plus économique et adapté notamment aux travaux de rénovation. Le système de plancher chauffant électrique à accumulation, lui, est un système mixte avec plusieurs émetteurs d’appoint. Il s’agit d’un système qui stocke la chaleur grâce à l’inertie de la chape en béton intégrée pour une restitution dans la durée. L’énergie stockée la nuit est restituée le jour.

Comme avec le chauffage au sol hydraulique, le système électrique peut être choisi au moment d’une construction neuve ou dans le cadre d’une rénovation.

Certains avantages des systèmes de chauffage par le sol sont les suivants :

Les atouts d’un chauffage au sol en matière d’écologie

Avoir à domicile un chauffage au sol écologique permet de bénéficier de plusieurs avantages importants.

  • Sur les systèmes les plus complets, vous pouvez contrôler la température de chauffage par le sol via les zones que vous avez définies.
  • Les systèmes de chauffage par le sol ne produisent aucun bruit. Une différence majeure avec – notamment – les systèmes par air soufflé ou encore les radiateurs qui peuvent parfois produire du bruit à l’usage.
  • Un système de chauffage au sol permet une production ciblée de chaleur. Avec un chauffage qui arrive directement au niveau des pieds, vous avez un système idéal pour que le corps humain reste à température. Oui, ce sont les pieds qui doivent rester au chaud dans le but de conserver la chaleur corporelle (comme les mains et la tête).
  • Un chauffage au sol apporte une sensation agréable. Marcher sur un sol froid en hiver est désagréable même lorsque tout le logement est chauffé par des radiateurs conventionnels et que la température est bonne.
  • Un système de chauffage au sol ne nécessite pas de nettoyage particulier. Pas de poussière comme dans les radiateurs à gaz ou les systèmes de chauffage électriques.
  • Enfin, dans la logique d’optimiser l’espace, sachez qu’un système de chauffage au sol permet un gain de place important. Le chauffage par le sol permet de gagner de la place et de ne plus avoir de radiateurs fixés au mur ni même de câbles ou tuyaux d’alimentation.

Associé avec une source de production d’eau chaude ou d’électricité durable et économe, le chauffage au sol écologique peut vous permettre de faire des économies et de limiter l’impact de votre logement sur l’environnement. Renseignez-vous auprès de professionnels pour en savoir plus sur le coût de l’installation et estimer également le coût à l’usage d’un tel système.

A lire également :