Chauffage eco responsable : quelle solution choisir ?

Chauffage électrique, chauffage au gaz ou encore chauffage au bois… quelle est la solution de chauffage la plus éco responsable ? Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations essentielles pour mieux comprendre ce que signifie un logement éco-responsable et quel impact peut avoir un eco chauffage, c’est à dire un mode de chaufage plus écologique sur la consommation globale. Chauffage eco responsable : quelle solution de chauffage la plus écologique pour mon logement ?

Chauffage Eco Responsable

Solutions de chauffage eco responsable : les énergies les plus durables

Pour chauffer un logement, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. L’idéal est de disposer d’un appartement ou d’une maison avec un emplacement optimal, une bonne orientation, mais aussi une isolation de qualité. Mais, même dans un bien immobilier qui soigne tous ces aspects, impossible ou presque de ne pas avoir recours au chauffage.

Selon la région dans laquelle vous vous situez, ce besoin en chauffage pourra d’ailleurs être très important (notamment en montagne ou sur certains plateaux avec des hivers rigoureux). Alors, comment associer éco-conception, bonnes pratiques en matière de construction et chauffage écologique ? Plusieurs solutions émergent.
Chauffage éco resopnsable

Chauffage avec chaudière gaz à condensation

Choisir une chaudière à condensation permet de réaliser des économies d’énergie en récupérant notamment la chaleur des fumées issues de la combustion. Il ne s’agit pas d’une chaudière classique mais bien d’une chaudière avec un fonctionnement optimisé pour réduire les pertes énergétiques. Avec le gaz naturel, une énergie peu polluante, il est facile d’atteindre un excellent niveau de confort sans avoir d’émissions trop importantes.

Les chaudières à condensation et les chaudières à basse température sont les meilleures. L’idéal est de disposer en complément de ventouses pour récupérer l’air nécessaire au fonctionnement du système à l’extérieur de la maison et rejeter les résidus de combustion. Une solution plus coûteuse mais qui permet d’optimiser encore les consommations d’énergie et donc de disposer d’une solution de chauffage eco responsable.

Chauffage avec pompe à chaleur

De nombreux spécialistes voient dans la pompe à chaleur l’équipement le plus respectueux de l’environnement et le mieux adapté à nos conditions de vie. Le principe est de récupérer la chaleur naturellement présente dans l’environnement pour chauffer le logement. Cette chaleur peut provenir notamment de l’air extérieur ou de la chaleur du sol. Ensuite, la transmission s’effectue dans l’air intérieur ou à un système d’eau qui circule ensuite dans le système de chauffage central.

Il s’agit d’un système de chauffage écologique qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Renseignez vous pour savoir si vous pouvez équiper votre logement et conserver une partie de votre installation déjà en place avec une pompe à chaleur air-air, air-eau, ou, dans l’idéal, une pompe à chaleur géothermique. Toutes les solutions ne peuvent pas être déployées, notamment en raison de limites techniques ou de contraintes réglementaires. Avec la géothermie par exemple, puisque les calories sont puisées dans le sol et que le tout nécessite un forage au préalable, il faut obligatoirement être dans une maison. De plus, parfois, pour un système aérothermie – en théorie possible à installer partout – il est nécessaire d’obtenir l’accord de la copropriété ou de se soumettre à des règles d’urbanisme… qui peuvent venir bloquer le projet !

Chauffage avec chaudière à biomasse individuelle

Se chauffer à l’aide d’une chaudière qui consomme du bois peut constituer un mode de chauffage eco responsable. Oui, le bois est une énergie renouvelable car les émissions de CO2 issues de la combustion du bois sont compensées si l’équivalent est planté. Puisque les arbres emprisonnent le CO2 pendant leur vie et le rejette lorsque l’ensemble est brûlé, il convient d’avoir recours à un fournisseur qui vous apporte du bois issu de forêts gérées de manière durable. Sous la forme de pellets, de plaques ou bien de bûches, le bois peut contribuer à apporter chez vous une solution de chauffage eco responsable.

Chauffage avec un poêle à bois

Le domaine des poêles à bois a énormément progressé depuis plusieurs années. On retrouve notamment des poêles à bûches avec d’excellents rendements, des poêles à granulés classiques encore plus performants et surtout des poêles à accumulation avec un haut rendement. Ce système peut vous aider comme chauffage d’appoint ou constituer le chauffage principal dans un logement de taille modeste.

Avant de vous lancer, il est important de vous référer à un professionnel qui va vous recommander une installation et une technologie en prenant notamment en compte la superficie du logement à chauffer et ses caractéristiques (plain-pied, maison à étage, appartement duplex, etc.)

Chauffage avec l’énergie solaire

Quoi de mieux que l’énergie solaire pour se chauffer ? Utiliser l’énergie fournie gratuitement par le soleil est la garantie d’avoir chez vous un système de chauffage eco responsable. Les panneaux solaires peuvent se positionner sur votre toiture pour ensuite transmettre l’énergie accumulée à votre ballon d’eau chaude et à votre système de chauffage central. Attention, Il sera difficile d’avoir une production d’énergie à l’aide de panneaux solaires qui permette de combler 100 % de vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. Il s’agit toujours d’un système qui vient en complément d’une autre installation.

Comme nous venons de le voir, il existe de nombreuses solutions pour se chauffer différemment et avoir une approche du chauffage eco responsable. Une solution n’est pas meilleure que les autres. L’important est de trouver la réponse qui s’adapte le mieux à votre logement – neuf ou ancien – et à vos besoins en fonction de votre situation géographique, de l’occupation des lieux et du nombre d’habitants. Au-delà du système de chauffage, n’oubliez pas que ce sont également de petits gestes quotidiens qui peuvent vous aider à réduire vos émissions de CO2 et donc avoir une démarche globale éco-responsable.

La technologie est un aspect qui permet de mieux respecter la planète en se chauffant, mais ce sont avant tous les comportements responsables et raisonnables qui doivent être appliqués !

A lire également :