Radiateur éligible prime énergie

La prime énergie chauffage est attribuée dans le cadre de travaux de rénovation énergétique sur un grand nombre d’appareils de chauffage utilisant la biomasse et les énergies renouvelables notamment. Depuis peu, le remplacement d’anciens radiateurs électriques par des modèles nouvelle génération fait également partie des travaux éligibles. Voyons quel type de radiateur est éligible à la prime énergie.

Radiateur éligible prime énergie

Radiateur éligible prime énergie : le point sur les modèles

Selon la fiche d’opération standardisée définie par le gouvernement (BAR-TH-158), le type de radiateur éligible à la prime énergie peut être de différentes sortes : rayonnant et / ou à régulation électronique. Quel que soit l’appareil sélectionné, celui-ci devra disposer de fonctionnalités avancées ou être certifié NF Electricité Performance Catégorie 3* œil. Parcourons les spécificités de ces modèles.

Le radiateur rayonnant à chaleur douce

Le radiateur rayonnant fonctionne au moyen de deux technologies : la convection et le rayonnement électromagnétique. En cela il se distingue du convecteur simple, dont la portée est limitée.

Le principe du radiateur à rayonnement est simple : une résistance électrique chauffe d’abord une plaque d’aluminium ou en fonte (notamment). La chaleur est diffusée ensuite à travers une grille alvéolée par rayonnement infrarouge dans la pièce de façon homogène, chauffant à la fois l’air ambiant, les objets et les parois. Les panneaux rayonnants concernés par la prime énergie sont le plus souvent à chaleur douce pour une consommation en énergie minime et des contrastes de température réduits dans chaque pièce.

Le radiateur à régulation électronique

S’il n’est pas rayonnant, le radiateur doit tout de même être à régulation électronique. Cela permet une régulation facilitée de la puissance de chauffe des radiateurs en fonction des besoins du foyer et des différentes périodes du jour ou de la semaine. Le radiateur à régulation électronique peut être considéré comme un radiateur intelligent en cela qu’il permet une gestion à distance lorsqu’il est connecté et qu’il s’adapte généralement en fonction des usages.

Radiateur éligible prime énergie : le point sur les fonctions avancées

La fiche BAR-TH-158 définit l’éventail des fonctionnalités avancées que votre nouvel émetteur électrique de chaleur doit posséder. Les voici :

  • Une régulation à faible amplitude (inférieure à 0,3 K) et à faible dérive (inférieure à 1 K),
  • Des fonctions de détection automatique de l’ouverture de fenêtres (avec passage en mode arrêt ou en mode hors-gel) et de détection d’absence par passage progressif en mode éco notamment,
  • Une fonction d’information du consommateur lors de la détection d’une surconsommation. 3 niveaux de consommation définis en fonction de la température de consigne doivent être fixés a minima.

Quelle prime énergie pour un radiateur électrique intelligent ?

La prime énergie pour un radiateur électrique intelligent dépend de la zone géographique dans laquelle se trouve le logement (H1, H2 ou H3), du nombre d’émetteurs installés dans le logement ou encore du type d’habitation dans laquelle ont lieu les travaux : maison ou appartement.

Le montant de la prime CEE pour les radiateurs électriques est déterminé en fonction des économies d’énergie que votre nouvelle installation vous permettra de réaliser. Moins votre système est énergivore, plus la prime sera importante. Elle peut atteindre jusqu’à 130 € / radiateur intelligent dans le cas d’un foyer aux revenus modestes.

Remplacement d’un ancien radiateur : tout savoir sur l’émetteur électromécanique

La prime énergie intervient lors du remplacement de radiateurs fixes à régulation électromécanique et avec sortie d’air avant tout. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Fonctionnement de la régulation électromécanique

Le radiateur à régulation électromécanique est l’un des émetteurs de chaleur les plus répandus dans les habitations. Le thermostat électromécanique associé permet, à l’aide d’une roulette, de définir une température d’ambiance pour votre habitation.

Le radiateur à régulation électromécanique est assez abordable, fiable dans le temps et propose une bonne puissance de chauffe, mais il permet rarement une précision de température supériere==à 1°C (contre 0,1°C pour les radiateurs électroniques !). Aussi, il exclut toute possibilité de programmation et favorise donc le gaspillage énergétique.

Enfin, le radiateur à fonctionnement électromécanique consomme énormément d’électricité et fait désormais partie des appareils de chauffage les plus énergivores et les moins recommandés, à la fois en matière de budget et d’environnement. Seulement 11% de l’électricité totale produite en France est issue de sources d’énergie renouvelables !

Pour toutes ses raisons, les radiateurs électriques traditionnels sont très peu représentés en commerce à l’heure actuelle.

Vos anciens radiateurs sont-ils compatibles ?

Comment savoir si le modèle cité est bel et bien celui installé à votre domicile ? Repérez sur votre thermostat et vos radiateurs la plaque signalétique d’origine attestant de leur marquage CE et de la mention NF. Les mentions suivantes peuvent apparaître : NF Electricité performance catégorie A ou B, ou NF Electricité performance catégorie 1*. Celles-ci fournissent des informations clés sur l’efficacité énergétique du radiateur et ses caractéristiques de sécurité.

Pourquoi remplacer votre ancien appareil électrique par un radiateur éligible prime énergie ?

Pourquoi installer un radiateur électrique à chaleur douce ? Ci-dessous, les raisons principales que vous devriez garder à l’esprit.

  • L’obtention d’un meilleur confort thermique (la régulation thermique d’un appareil intelligent atteint le 10ème de degré près),
  • La réduction de la facture énergétique sur le long-terme du fait d’une installation moins énergivore,
  • Une plus-value à la revente du fait d’un système de chauffage dernière génération, économique et écologique,
  • Un impact environnemental réduit car une utilisation réduite du réseau électrique.

Le radiateur éligible prime énergie est un équipement intelligent constituant une alternative fiable à vos problèmes de budget et aux diverses problématiques environnementales actuelles. Pourquoi hésiter encore avant de profiter de la prime énergie associée ?

Bien choisir sa prime énergie chauffage :